Bordeaux, ville oenotouristique par excellence

Bordeaux

Un massage au raisin, des conférences axées sur le vin, une nuit insolite dans un tonneau, une balade à vélo parmi les vignes ou encore une balade-dégustation, l’oenotourisme à Bordeaux réserve une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. Autant d’idées créatives qui vous feront vivre les meilleurs séjours touristiques de votre vie. Au rendez-vous, des visites surprenantes qui font découvrir le vignoble, sa culture et son histoire de manière originale.

Passer autrement ses vacances à Bordeaux

Le vignoble bordelais est sans contexte la première destination oenotouristique de l’Hexagone, dont la réputation franchit la frontière. Avec la Cité du Vin qui a ouvert ses portes en juin 2016, la ville est devenue un lieu de rendez-vous incontournable des adeptes de ce breuvage. D’ailleurs, la filière oenotourisme est l’un des piliers forts de cette région, contribuant à l’attractivité des territoires girondins. En effet, la Gironde Tourisme vous propose un séjour réussi et insolite par le biais du concept la route des vins à Bordeaux.

Les 6 Routes du Vin vous y attendent, couvrant l’ensemble du vignoble bordelais. Un séjour oenotouristique dans cette ville vous fera découvrir davantage les trésors de la ville, qui sont justement reconnus par un label national, portant le nom « Vignobles & Découvertes ».

Grâce à ce label, vous allez pouvoir profiter d’un séjour unique dans des destinations viticoles structurées inédites. Une chose est sûre, vous vivrez une aventure unique en vous baladant parmi les vignobles. Cliquez ici pour plus d’infos sur l’oenotourisme à Bordeaux.

Profiter d’un weekend insolite à Bordeaux

Que diriez-vous d’un week end oenologie à Bordeaux ? Vous pourrez avoir du mal à vous y retrouver pour construire un séjour oenotouristique réussi à Bordeaux. Avec la nébuleuse d’offres qui vous est proposée, vous allez devoir vous renseigner davantage. Pas de panique, avec le programme les Routes du Vin de Bordeaux, des centaines de prestataires vous proposent un accompagnement sur-mesure, en respectant le concept, mais aussi en prenant en compte vos besoins. Ceci étant dit, vous pouvez vous attendre à un séjour parfaitement paramétré selon votre profil et vos envies. C’est le gage d’un week-end exceptionnel pour faire la visite de vignoble Bordeaux !

Pour un week-end vignoble à Bordeaux, vous ne risquerez pas la déception. Dès l’accueil, vous pourrez voir clairement qu’il est adapté et répond exactement à vos attentes et exigences. Après tout, c’est un gage de qualité.

Toutefois, sachez que pour la visite de région Bordelaise, un cahier des charges parfaitement défini va déterminer les critères à respecter. Cela concerne les périodes d’ouverture de la saison touristique, l’installation adaptée à l’accueil du public, l’accès, la sécurité, etc.

Il n’y a pas que le vin !

Lorsqu’on pense à Bordeaux, on fait immédiatement référence au vin. À vrai dire, un véritable séjour oenotouristique ne se résume pas tout simplement aux vins. Pour découvrir le vin de manières différentes, diverses catégories d’activités vous y attendent. Naturellement, la visite des domaines viticoles sera au rendez-vous, car c’est l’essence même du voyage. Mais vous pourrez également vous adonner à des activités sportives, loisirs, bien-être, assister à différents événements et pourquoi pas découvrir le patrimoine culturel et architectural de la ville comme le château de Bordeaux par exemple ?

Pour les hébergements, la restauration et les différentes structures réceptives, vous n’avez rien à craindre, car les Offices de Tourisme ont déjà pensé à tout. Après tout, Bordeaux reste la capitale mondiale du vin. Elle rayonne et attire chaque année les oenotouristes venant des quatre coins du globe en raison de la diversité des activités qu’elle propose.

À côté de l’excellence du vignoble bordelais, d’autres attraits les uns aussi intéressants que les autres n’attendent que les touristes. Des vacances à Bordeaux, c’est des séjours placés sous le signe de la découverte chaque jour. Vous ne serez pas déçu. Et d’ailleurs, ramenez votre appareil photo, car vous aurez énormément à capturer durant votre voyage.

Découvrir les routes du vin de Bordeaux

Du nord de la métropole bordelaise jusqu’à la Pointe de Grave, les routes du vin de Bordeaux s’étendent sur plusieurs centaines de 100 km avec différentes appellations labellisées. Vous y découvrirez les plus prestigieux des vins Grands Crus Classés de Bordeaux et les savoureux Crus Bourgeois et Artisans dont la réputation est connue à travers le monde. Un séjour dans cette ville vous permettra de maîtriser les différents vins girondins, leur histoire et leur particularité. Vous aurez même la chance d’en goûter pour satisfaire vos papilles gustatives.

Pour autant, vous plongerez dans le berceau de la vigne bordelaise. Dans cette ville sont produits les vins rouges et blancs secs servis dans les restaurants les plus prestigieux. C’est là aussi que les moelleux et liquoreux ou encore les rosés et les clairets ont vu le jour. Vous avez de la chance de pouvoir faire une telle découverte.


Plan du site